Comment bien se préparer pour un marché de créateurs ?

15 Jan 2023 | Freelance, Marché de créateurs

En octobre 2022, j’ai réalisé mon premier marché de créateurs. Puis en décembre : mon premier marché de Noël. Après avoir reçu pas mal de questions sur ma préparation, je me suis dit qu’un article vous résumant ma préparation serait peut être utile.

N’ayant jamais participé à un marché en extérieur, cet article se concentra d’abord sur les marchés intérieur. L’article sera complété une fois que j’aurais réalisé un marché extérieur.

Quels renseignements demander pour la logistique ?

Le prix du stand : c’est la plupart du temps indiqué au m². Dans certains cas, le prix du stand peut être un forfait à la journée/week-end.
À titre d’exemple : pour deux jours de marché de Noël, le prix de mon stand était de 25€ pour une ville d’environ 5000 habitants.

Combien mesurent les emplacements 

quel matériel est fourni / n’est pas fourni ? Est-ce que l’organisateur vous met à disposition tables et chaises ? Ou est-ce à vous d’amener votre propre matériel ?

Mon exemple de marché de Noël : l’organisation fournissait le nécessaire pour le stand. Une table, deux chaises, un banc, une grille et un branchement électrique. Mais de manière générale, le prix comprend votre emplacement à la journée avec accès à l’électricité. La plupart du temps, il faudra amener votre propre table et autre matériel.

où est situé l’emplacement ? Par rapport à l’entrée, aux toilettes, aux buvettes etc. Demandez un plan du salon ou marché. Évitez les emplacements tout au fond du salon, dans un recoin, trop isolés ou extérieurs au centre ! Préférez celles proches de l’entrée ou de l’allée principale.

Y’a t-il des animations/activités prévues ? Être proche des animations peut être bénéfique pour la visibilité du stand. Mais évitez d’être proche d’animations trop bruyantes avec micro qui risque de vite vous donner mal à la tête.

L’emplacement se situe-t-il dans un angle ? Cela est important pour prévoir votre matériel d’exposition. Vous pourrez alors créer un stand en angle pour être visible des deux côtés. 

le parking pour vous garer. Dans le cas d’un marché : pouvez-vous  garer votre voiture sur l’emplacement ? Dans le cas d’un salon : le parking prévu pour les exposants est-il loin ou proche de l’entrée : faudra-t-il un chariot pour décharger votre matériel ? 

Préparer un stock de vos produits à vendre

Avant toute chose, il faut que votre stand soit attrayant ! Un stand vide, ou au contraire, trop chargé, n’attire pas l’attention.

Préparez donc des produits en fonction de la place que vous avez. Dans le cas où vous vendez des tirages, mettez un seul exemplaire en exposition qui pourra être manipulé et gardez vos stocks dans la partie cachée de votre stand. 

Cela signifie donc plusieurs choses à prévoir :

  • le nombre d’exemplaires pour chaque produit
  • stocker ces produits avant le marché
  • pouvoir les transporter 

Pour un premier marché j’ai préféré avoir peu de stocks mais plusieurs modèles disponibles. Voici les stocks que j’avais prévu : 

  • 10 modèles de cartes postales disponibles en une dizaine d’exemplaires
  • 2 tirages A4 et 2 tirages A5 disponibles en 2-3 exemplaires
  • 4 modèles de marques-pages disponibles en une dizaine d’exemplaires 
  • 4 œuvres originales

Ayant eu connaissance des marchés un mois en amont, je me suis confectionnée un planning de ce que je devais préparer pour le marché : impression des tirages, achat de sachets en papier, achat de supports de présentation, etc.

J’ai également préparé un book de mes portraits sur commande afin de permettre aux potentiels clients de se projeter et de voir ce que je peux leur proposer autre que les articles disponibles sur mon stand. Ce book a d’ailleurs plutôt bien marché, les visiteurs s’arrêtaient pour feuilleter, ce qui attirait d’autres visiteurs pour venir voir mon stand.

Le matériel d'exposition

Voici une liste de matériel non exhaustive pour votre marché : 

  • table pliable et chaise
  • nappe
  • crochets en métal pour pendre certains de vos produits (tableaux par exemple) si une grille est à disposition ou sur votre tonnelle en extérieur
  • éclairage, rallonges et multiprises électriques
  • présentoirs : caisses, boîtes et supports de présentation pour vos produits
  • étagères escaliers 
  • si marché extérieur : tonnelle ou barnum.  

    Accessoires utiles à prévoir 

    • matériel pour emballer (papier de soie, sacs en papier, étiquettes autocollantes à votre logo, etc.)
    • tampon personnalisé avec votre logo pour tamponner les emballages. J’ai préféré tout tamponner en amont du marché pour ne pas perdre trop de temps le jour-J.
    • étiquettes de prix 
    • caisse pour la monnaie (prévoyez un fond de caisse pour rendre la monnaie) 
    • terminal CB*
    • carnet pour noter vos ventes (type de produit + prix, puis le type de paiement  : CB ou cash). 
    • stylos, ciseaux, scotch, patafix
    • caisses de transport pour charger et décharger vos produits. 
    • votre book : dans le cas où comme moi vous réalisez des portraits sur commande, un book avec vos créations est utilise .
    • des cartes de visite ou flyers : c’est le petit indispensable à poser sur votre stand !

    Et les petits + : 

    • gilet / châle (pour les soirées fraîches ou les marchés en plein hiver)
    • repas / en-cas (si jamais vous ne pouvez pas confier votre stand pour vous absenter)
    • bouteille d’eau
    • sac poubelle

    *Terminal de paiement CB

    J’ai opté pour le SumUp Air : un terminal de paiement à petit prix à utiliser avec son smartphone. Avec sa batterie longue durée, je l’ai eu à ma disposition tout au long du week-end de marché de Noël.

    L’application d’encaissement mobile facilite les paiements. Pas besoin d’équipement supplémentaire : votre portable en bluethooth à connecter au SumUp pour facturer les achats. Il n’y a pas d’abonnement à payer. J’ai uniquement des frais sur les paiements que je reçois.

    Acheté environ 35€, grâce à mon lien de parrainage vous pouvez obtenir jusqu’à 40€ de remise : http://r.sumup.com/referrals/t0ElM

    Préparer votre stand

    L’une des choses que je vous conseillerais est de faire une simulation de votre stand en amont. Cela permet de tester des dispositions et surtout de préparer le stand pour éviter le stress d’installation le jour-J.

    Statut des vendeurs sur les marchés

    Particuliers ou professionnels ?

    En réalité, il faut distinguer les différents types d’événements :
    – les salons où les exposants sont exclusivement des professionnels également.

    – les marchés hebdomadaires dans la ville où vous habitez. Les vendeurs sont exclusivement des professionnels déclarés (artisans auprès de la Chambre des métiers ou commerçants enregistrés auprès de la CCI). 

    – les petits marchés de créateurs locaux et ponctuels (Noël, été) dans d’autres villes ou villages touristiques (autre que celui où vous résidez). Ce sont pour la plupart des artisans ou des professionnels également mais certains organisateurs acceptent parfois des créateurs amateurs : renseignez-vous auprès de l’organisateur en précisant que vous êtes amateur et que n’avez pas de statut professionnel. Vous verrez s’il accepte votre participation au marché ou non.

    La carte de commerçant ambulant

    Si vous souhaitez participer à un marché ou salon en dehors de votre ville de résidence, il vous faudra vous munir d’une carte de commerçant ambulant.

    Elle se demande auprès du CFE (Centre de Formalité des entreprises) de la CCI dont dépend votre domicile ou votre entreprise. Elle est valable 4 ans, renouvelable et coûte 30 euros.

    Pour plus d’infos sur la carte de commerçant ambulant, c’est par ici : https://entreprendre.service-public.fr/vosdroits/F21856

    Laurène Grisot

    Laurène Grisot

    Illustratrice - Graphiste

    Graphiste, illustratrice freelance j’accompagne les entreprises dans la création ou refonte de leur image de marque.

    Sur la toile, on me connait surtout au travers de mes portraits réalistes. Au pastel, à l’aquarelle ou encore à la gouache, je retranscris les regards et émotions.

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