Conditions générales de vente

CGV de https://laurenegrisot.fr/

Les présentes conditions générales de vente sont valables depuis la mise en ligne du site internet https://laurenegrisot.fr, soit le 20/12/2020. En résumé :  Laurène Grisot propose sur son site internet que des œuvres originales peintes à la main (pièces uniques), signées, vendues avec facture ainsi que des tirages d’art, marques-pages et  carnets peints . Les œuvres originales sont assurées par l’artiste tant qu’elles sont en sa possession et doivent donc être assurées par les clients après achat. L’Artiste conserve néanmoins la propriété inaliénable des droits d’auteur liés à l’ensemble de ses créations. Les commandes de tableaux peuvent être passées en ligne ou par email et réglées par carte bancaire ou virement bancaire.

Objet

Les présentes conditions générales de vente régissent la vente à distance des œuvres (peintures – pastels – aquarelles – linogravures) proposés sur le site internet laurenegrisot.fr auprès de particuliers ou personnes morales.

Valables à compter de leur mise en ligne, soit le 20 Décembre 2020, elles ont pour objet de définir les droits et obligations de Laurène Grisot, ci-après dénommée “L’artiste” ou “le vendeur” et ses “clients” aussi dénommés “acheteurs”. Elles règlent l’ensemble des étapes nécessaires à la passation de commandes et assurent le suivi de ces commandes entre l’artiste et le client.

À ce titre, il est précisé que toute commande implique l’adhésion irrévocable aux présentes conditions générales de vente de la part du client.

Ces conditions générales de vente pouvant faire l’objet de modifications, les conditions applicables sont celles en vigueur sur le site laurenegrisot.fr à la date de passation de la commande du client. À cette fin, le client dispose de la faculté de sauvegarder ces conditions générales.

Le client déclare :

  • avoir la capacité de conclure le présent contrat, c’est-à-dire avoir la majorité légale, ne pas être sous tutelle ou curatelle et être solvable ;
  • procéder à des achats pour son propre compte (eu égard à l’établissement de factures et certificats d’authenticités nominatifs) ;
  • ne pas procéder à des achats d’œuvres de l’artiste en vue de les revendre, sauf contrat conclu entre le client (marchand d’art, galériste,…) et l’artiste.

Enfin, il est précisé que l’ensemble des informations inscrites à la rubrique Mentions légales du présent site s’appliquent aussi aux présentes conditions générales de vente. C’est la raison pour laquelle, il est demandé aux clients de les consulter avant d’effectuer tout achat.

Informations relatives aux œuvres d’art mises en vente

L’ensemble des tableaux proposés à la vente sur le site laurenegrisot.fr sont des peintures originales de Laurène Grisot.

Ainsi, chaque oeuvre :

  • est paraphée par l’artiste au recto, généralement en bas à droite ;
  • est nommée, datée et signée au verso, au feutre indélébile ;
  • porte à son verso, le patronyme de l’artiste.

Ces mesures ont été prises pour déjouer au maximum tout risque de reproduction ou de falsification des œuvres de l’artiste, eu égard à leur présence permanente sur le réseau internet.

Par ailleurs, ces œuvres étant toutes des pièces uniques :

  • Leur vente est limitée à une seule pièce par article (pas de stock ni d’échange possible). Il est précisé que malgré une gestion quotidienne du site internet laurenegrisot.fr. Pour obtenir des précisions complémentaires, le Client a la possibilité de contacter l’artiste. Au cas où l’œuvre s’avèrerait indisponible une fois l’acte d’achat opéré, l’artiste rembourserait intégralement le client, dans les meilleurs délais ;
  • Elles sont non reproductibles. L’artiste ne proposant aucune reproduction de ses œuvres et en vertu des droits d’auteur y afférents, il est interdit d’en faire des copies, même après achat. Tout abus sera puni par la loi ;

L’artiste attire l’attention des clients potentiels sur le fait que les photographies des œuvres inscrites sur son site internet ne sont pas contractuelles : elles peuvent parfois s’avérer légèrement différentes de la réalité, en raison de nombreux paramètres techniques tels que la qualité de la carte graphique de l’ordinateur du Client, la qualité et les réglages de son écran et l’éclairage de l’artiste lors des prises de vue. Cependant, aucune photo n’est retouchée et les changements ne peuvent donc être que minimes. En outre, les œuvres sont généralement plus belles en réalité qu’en photo, ce processus ayant tendance à “aplatir” les matières.

Propriété des œuvres

Chaque client achetant un tableau de l’artiste recevra par courrier :

  • une facture établie sur papier à entête en deux exemplaires originaux, dont un pour l’artiste;

Il est rappelé que les droits d’auteur des œuvres proposées sur le site laurenegrisot.fr demeurent la seule propriété de l’artiste, Laurène Grisot, même après leur vente et ce, de façon permanente et immuable. Le client ne peut donc pas les exploiter, les diffuser ou les reproduire de quelque façon que ce soit, sans l’accord préalable écrit de l’artiste.

Enfin, il est recommandé aux clients potentiels de se méfier de toute contrefaçon des œuvres de l’artiste. En outre, toutes les œuvres de l’artiste sont signées. Il appartient donc aux clients potentiels de refuser toute offre en la matière, de la part d’une autre société que la structure Laurène Grisot et d’en informer immédiatement l’artiste, qui ne pourra être tenue pour responsable en cas de fraude et saisira immédiatement les autorités compétentes pour faire valoir ses droits d’auteur.

Assurances

Les œuvres réalisées par Laurène Grisot sont assurées par l’artiste tant qu’elles sont en sa possession.

Une fois l’acte d’achat opéré, il appartient au client et à lui seul, de faire assurer la ou les œuvre(s) achetée(s) en fonction de sa (leur) valeur, auprès de la compagnie de son choix.

Ceci sous-entend que l’artiste ne pourra être tenue pour responsable d’aucune dégradation de l’œuvre ni d’aucun vol, une fois l’acte d’achat opéré.

Vente de tirages d’art

Tous les tirages d’art vendus sont limités à 20 exemplaires (sauf cartes postales et marques-pages).
Ils sont imprimés sur papier mat 300gr/m², signés et numérotés au dos.

Tarifs et modalités de paiements

PRIX

Les prix sont indiqués en euros (€) hors frais de transport.

PAIEMENT

L’acheteur peut payer par carte bancaire en utilisant le service Stripe, ou à l’aide d’une carte cadeau achetée sur le site.

SÉCURISATION

Les données de votre carte de crédit sont cryptées grâce au protocole SSL 128 (Secure Socket Layer) et conforme à la norme PCI. Elles ne transitent jamais en clair sur le réseau. Le paiement est directement effectué auprès de la banque. Laurène Grisot n’a en aucun cas accès à ces données, et ne les garde pas sur ses serveurs. C’est pourquoi elles vous sont redemandées à chaque nouvelle transaction sur notre site.

Modalités de livraison

LIVRAISON

Les oeuvres expédiées ne sont pas encadrées. Elles seront emballées de manière à les protéger lors du transport.
La livraison sera effectuée à l’adresse indiquée lors de la commande.

Envoi des œuvres sous 2 semaines à compter du paiement. Le client a le choix entre la livraison simple par lettre (suivie ou non) ou par colissimo. L’acheteur pourra suivre son colis à l’aide d’un numéro de suivi que le vendeur lui fera parvenir par courriel.

Le respect des délais de livraison et la préservation en état de l’oeuvre pendant la livraison dépendent du transporteur. Par conséquent, aucune demande d’indemnisation, de quelque nature que ce soit, ne pourra être réclamée par l’acheteur en cas de livraison retardée ou de défaut de livraison.

FRAIS DE LIVRAISON

Les frais de port sont calculés dans le panier et varient en fonction du poids de la commande.

La livraison est gratuite à partir de 80 euros pour la France métropolitaine + Outre-mer.

Le délais de livraison dépend du pays et de La Poste. Pour estimation, l’envoi la Poste : compter 3 à 4 jours de livraison en France et environ 1 à 2 semaines à l’international.

Frais de livraisonMoins de 20g21-100g101-250g251-500G
Portraits sur commande
France en lettre verte sans suivi
1,50€2,80€
France en lettre verte suivie
2,20€3,10€4,90€6,80€Livraison gratuite
France en colissimo avec signature
8,5€8,5€8,5€12€sur devis
France via Mondial Relay, Relais Colis ou Chronopost
5€5€5€5€Livraison gratuite
International en lettre suivie
4,90€6,90€12,90€17,50€sur devis
International
lettre non suivie**
2,50€4,50€10€sur devis

* Envois en France métropolitaine, Monaco, la Guadeloupe, la Guyane, la Martinique, la Réunion, Mayotte, Saint-Pierre-et-Miquelon, Saint-Martin, Saint-Barthélemy. Complément d’affranchissement aérien vers l’Outre-mer pour les envois de plus de 100 g.

En lettre suivie : envoi dans une enveloppe cartonnée avec suivi de l’acheminement ; ne pourra pas faire l’objet d’une réclamation si la lettre est indiquée comme “livrée” mais non reçue ou dégradée par La Poste.

En lettre simple non suivie : envoie dans une enveloppe simple (non cartonnée) sans suivi La Poste ; ne pourra pas faire l’objet d’une réclamation si la lettre est dégradée/perdue/volée par La Poste.

**pour tout envoi en lettre non suivie à l’international, aucun remboursement ou dédommagement ne peut-être demandé si l’envoi n’arrive pas à votre destination. // for any shipment by letter not tracked internationally, no refund or compensation may be requested if the shipment does not arrive at your destination.

Droit de rétractation

DÉLAI DE RÉTRACTATION

Conformément à l’article L.121-20 du Code de la Consommation, le consommateur dispose d’un délai de quatorze jours pour exercer son droit de rétractation sans avoir à justifier de motifs ni à payer de pénalités, à l’exception, le cas échéant, de frais de retour.

Cependant, les commandes d’articles & portraits personnalisés ne pourront bénéficier d’aucune annulation, du fait de l’impossibilité de vente à une autre personne.

PROCÉDURE DE RETOUR

Les frais de retour pour un produit déclaré non-conforme à la commande, seront à la charge de l’acheteur.

> Le présent droit de retour ne pourra être accepté que pour les produits complets, en parfait état, dans leur état d’origine (emballage, accessoires…) avec une copie de la facture d’achat.
> Les articles retournés incomplets, abîmés, endommagés, salis ou sans leur emballage d’origine ne seront ni repris ni échangés.

Laurène Grisot s’engage à vous faire un échange, un avoir ou un remboursement dans un délai maximum de 15 jours après la réception des produits par nos soins. Aucun envoi en contre remboursement ne sera accepté.

Vente des produits dérivés d’art

Les articles dérivés créés par l’Artiste et diffusés sur le site Redbubble ne sont disponibles à la vente que dans le cadre d’un contrat d’affiliation avec la société Redbubble, basée aux USA.
L’Artiste ne vend jamais ses produits elle-même et ne touche donc qu’une commission sur les ventes, en tant qu’affiliée.

Dans le cadre du contrat d’affiliation, lorsqu’ils passent commande sur la boutique Redbubble les clients traitent donc en direct avec la société Redbubble pour tout ce qui touche aux questions de paiement, livraison et service après vente.

Informations légales

La collecte d’informations nominatives est obligatoire dans le cadre de tout acte de vente à distance, notamment pour le traitement et l’acheminement des commandes, l’établissement des factures et certificats d’authenticité et d’unicité, ainsi que la livraison des œuvres.
Le défaut de renseignement entraînera automatiquement la non validation de la commande.

Conformément à l’article 34 de la loi du 6 Janvier 1978, le client dispose d’un droit d’accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui le concernent, qu’il peut exercer directement auprès de l’artiste, par simple demande par e-mail, sans avoir à se justifier.

L’artiste s’engage à ne pas communiquer, ni gratuitement, ni avec contrepartie, les coordonnées de ses clients à des tiers. Elle s’engage aussi à n’utiliser ces coordonnées que pour traiter les commandes passées par ses clients et précise que le fichier de données est, conformément à la législation en vigueur, stocké sur un serveur, protégé par mot de passe et accessible à l’artiste seule.

Litige – Médiation de la consommation

En cas de litige entre le Client et l’entreprise, ceux-ci s’efforceront de le résoudre à l’amiable (le Client adressera une réclamation écrite auprès du professionnel ou, le cas échéant, auprès du Service Relations Clientèle du professionnel).
A défaut d’accord amiable ou en l’absence de réponse du professionnel dans un délai raisonnable d’un (1) mois, le Client consommateur au sens de l’article L.133-4 du code de la consommation a la possibilité de saisir gratuitement, si un désaccord subsiste, le médiateur compétent inscrit sur la liste des médiateurs établie par la Commission d’évaluation et de contrôle de la médiation de la consommation en application de l’article L.615-1 du code de la consommation, à savoir :
La Société Médiation Professionnelle
www.mediateur-consommation-smp.fr
24 rue Albert de Mun – 33000 Bordeaux

Questions diverses et contact

Pour toute demande d’information complémentaire, merci de bien vouloir contacter directement l’artiste via le formulaire ou par mail à l’adresse contact@laurenegrisot.fr

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Fait à Baume-les-Dames, le 20 Décembre 2020,
Pour faire valoir ce que de droit.
Modifications apportées le 1er mars 2024

Laurène Grisot (entrepreneur individuel à Baume les Dames)
Illustratrice – graphiste professionnelle
Propriétaire et webmaster du site laurenegrisot.fr