LA MAISON DE L’ADOLESCENT
BTS Design graphique option médias imprimés – Projet de synthèse
Il s’agit d’un projet personnel inventé et réalisé de A à Z, en prenant compte des contraintes philosophiques, économiques et juridiques.
©2017 – Tous droits réservés – Laurène Grisot
CONTEXTE
Elle est ouverte aux adolescents de 12 à 20 ans de Besançon et la Grande Couronne, leurs parents et entourage mais aussi aux professionnels intervenants auprès d’adolescents. La Maison de l’Adolescent offre un lieu d’accueil, d’écoute, d’information, d’accompagnement et d’orientations gratuites et confidentielles. Elle apporte des réponses de santé globale et plus largement prend soin de l’adolescent dans ses dimensions psychiques, sociales, éducatives, scolaires, juridiques, somatiques. De plus, elle assure un soutien à ses parents et propose un appui aux professionnels (enseignants, éducateurs, travailleurs sociaux, médecins généralistes, institutions…) pour des conseils et avis ou orientation.
Elle se situe dans le quartier des Chaprais à Besançon. La Maison de l’Adolescent est ouverte au public les lundis, mardis, mercredis de 9h à 18h et les vendredis de 9h à 17h. Dans une MDA, tous les sujets ou préoccupations propres à l’adolescence peuvent être abordés : la sexualité, la puberté, le corps, les relations aux autres, la famille, les amis, la violence, la consommation de drogues, le mal-être, les prises de risque…
Tous les ados peuvent s’y rendre gratuitement, seul(e)s, avec un adulte, ou avec leurs parents. Les visites sont libres, mais il est parfois préférable de prendre rendez-vous. Et ce, afin de pouvoir s’assurer de la disponibilité du professionnel que l’on souhaite voir.
MOTIVATIONS
PERSPECTIVES D’AVENIR
PROBLÈME À RÉSOUDRE
OBJECTIF DE COMMUNICATION
DÉVELOPPEMENT

Piste retenue
Recherches et création d’une typographie “code” :
Planches typo MDA
Affiches


Livret d’information
Flyer
Carte de correspondance
Logo
La typographie créée fonctionne bien à elle seule. Alors, j’ai décidé de reprendre le “M” (qui soit dit en passant laisse penser à une maison) pour en former le logo. Associé à une typo linéale et aux couleurs des affiches, le M deviendrait donc le logo de la MDA. Un logo modulable du fait des trois couleurs disponibles :
©2017 – Tous droits réservés – Laurène Grisot
Projet fictif réalisé dans le cadre du projet de synthèse en BTS Design graphique au Lycée Louis Pasteur à Besançon.