LA MAISON DE L’ADOLESCENT

BTS Design graphique option médias imprimés – Projet de synthèse

Il s’agit d’un projet personnel inventé et réalisé de A à Z, en prenant compte des contraintes philosophiques, économiques et juridiques.

©2017 – Tous droits réservés – Laurène Grisot

CONTEXTE
La Maison de l’Adolescent est un dispositif de soins hospitaliers public et s’inscrit dans les objectifs du cahier des charges des Maisons des Adolescents.
Elle est ouverte aux adolescents de 12 à 20 ans de Besançon et la Grande Couronne, leurs parents et entourage mais aussi aux professionnels intervenants auprès d’adolescents. La Maison de l’Adolescent offre un lieu d’accueil, d’écoute, d’information, d’accompagnement et d’orientations gratuites et confidentielles. Elle apporte des réponses de santé globale et plus largement prend soin de l’adolescent dans ses dimensions psychiques, sociales, éducatives, scolaires, juridiques, somatiques. De plus, elle assure un soutien à ses parents et propose un appui aux professionnels (enseignants, éducateurs, travailleurs sociaux, médecins généralistes, institutions…) pour des conseils et avis ou orientation.
Elle se situe dans le quartier des Chaprais à Besançon. La Maison de l’Adolescent est ouverte au public les lundis, mardis, mercredis de 9h à 18h et les vendredis de 9h à 17h. Dans une MDA, tous les sujets ou préoccupations propres à l’adolescence peuvent être abordés : la sexualité, la puberté, le corps, les relations aux autres, la famille, les amis, la violence, la consommation de drogues, le mal-être, les prises de risque…
Tous les ados peuvent s’y rendre gratuitement, seul(e)s, avec un adulte, ou avec leurs parents.
 Les visites sont libres, mais il est parfois préférable de prendre rendez-vous. Et ce, afin de pouvoir s’assurer de la disponibilité du professionnel que l’on souhaite voir.
MOTIVATIONS
Les motivations des adolescents sont d’avoir un organisme vers lequel se tourner afin d’être compris. Les freins sont la peur de se lancer, de franchir le cap pour aller parler à des inconnus.
PERSPECTIVES D’AVENIR
La maison de l’Ado est un dispositif très peu connu de la cible. Le lieu principal, où l’information est distribuée, est dans l’infirmerie des écoles /collèges /lycées… Les motivations sont d’élargir le champ de communication accessible à la cible.
PROBLÈME À RÉSOUDRE
Comment créer un lien entre la Maison de l’Ado et les adolescents sans que ça devienne pathologique (sans donner l’impression à la cible que son mal-être est une maladie).
OBJECTIF DE COMMUNICATION
Montrer la possibilité de prendre en main sa vie en étant acteur d’un monde meilleur pour soi.
DÉVELOPPEMENT
Piste retenue
Idée d’une typo codée. Donc uniquement pour les initiés ; en l’occurrence les adolescents. Et les rendre comme unique avec cette typo codée qu’eux seuls peuvent déchiffrer.
Recherches et création d’une typographie “code” :
Planches typo MDA
Affiches
Typographie créée : une typographie qui est exclusive à la MDA. Création d’une série de trois affiches avec chacune une phrase qui s’adresse à l’adolescent dans l’optique de donner du courage, de montrer qu’il n’est pas seul.
Livret d’information
Création d’un petit livret format A7. J’ai choisis un format plutôt petit, pour qu’il soit attractif parmi tous les dépliants disponibles dans une infirmerie. De plus, avec ses couleurs dynamiques, il attire l’œil.
Flyer
Carte de correspondance
Au début, j’avais fait le choix de créer d’une carte de visite mais je me suis tournée vers la carte de correspondance car elle laisse un espace libre pour prendre des notes : prochain rendez-vous à la MDA, nom du sophrologue conseillé par la MDA, etc…
Logo

La typographie créée fonctionne bien à elle seule. Alors, j’ai décidé de reprendre le “M” (qui soit dit en passant laisse penser à une maison) pour en former le logo. Associé à une typo linéale et aux couleurs des affiches, le M deviendrait donc le logo de la MDA. Un logo modulable du fait des trois couleurs disponibles :

 

©2017 – Tous droits réservés – Laurène Grisot

Projet fictif réalisé dans le cadre du projet de synthèse en BTS Design graphique au Lycée Louis Pasteur à Besançon.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.